Nos trucs et astuces pour économiser l’eau au jardin
Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de l’eau ! Une ressource aussi rare que précieuse à l’échelle de la terre. Notre région, parfois humide, n’échappe pas non plus à cet enjeu. Selon la la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Hauts de France, la première marge de progrès pour une gestion économe de l’eau réside dans la limitation de sa consommation par les usagers.
Alors, comment les jardiniers peuvent ils apporter leur pierre à l’édifice ?
Bien arroser pour économiser l’eau
On dit stop à l’arrosage systématique. Privilégiez de bonnes quantités deux fois par semaine à un arrosage trop superficiel tous les jours. Vos plantes vous diront merci ! Et pour éviter le développement de maladies ou de champignons, on privilégie d’arroser au pied de chaque plante à l’arrosage en surface. Préserver ses plantes tout en économisant l’eau devient un pari gagnant ! Pensez enfin à arroser le matin ou en soirée pour limiter l’évaporation.
Passer au goutte à goutte
Selon l’agence européenne de l’environnement, jusqu’à 18 litres d’eau par minute peuvent s’écouler d’un tuyau d’arrosage traditionnel…Vertigineux, non ? Une première astuce consiste à installer un pistolet sur votre tuyau afin de mieux contrôler votre débit. Vous pouvez également envisager l’utilisation d’un tuyau poreux pour maîtriser tant la quantité que le ruissellement inutile. Notre préférence se porte cependant sur l’installation d’un système de goutte à goutte. Une fois installé, celui-ci est entièrement programmable. Il permet ainsi d’apporter la quantité nécessaire aux plantes de votre jardin, de manière constante et régulière. Et, cerise sur le gâteau, il se chargera de votre jardin en votre absence. Finis les retours de vacances dans un jardin un peu “grillé”. N’hésitez pas à contacter nos jardiniers experts qui sauront vous conseiller pour une installation sur-mesure dans votre extérieur.
On pense récupération
La pluie s’invite parfois dans nos régions… Mais même en période de sécheresse, il est possible de recycler votre eau. Un collecteur dissimulé à proximité des gouttières, ou encore le bac d’eau de votre sèche linge sont deux excellentes sources d’apport en eau, qui plus est gratuites !
Plantes d'intérieur aussi
Une plante comprimée dans son pot réclame à être arrosée souvent… à l’inverse, un contenant à la juste taille permettra de limiter la consommation d’eau. D’ailleurs, nous travaillons aussi à la végétalisation d’espaces intérieurs. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans vos choix
Anticiper l’automne pour bien choisir ses végétaux !
25 novembre ? On a le temps me direz-vous ?! En réalité, oui et non ! parce que les plantations ça s’anticipe !
Et c’est déjà en ce moment, en septembre, alors que les jardins sont encore en fleurs que l’on observe le mieux l’épanouissement des essences. S’il faut combler un trou ou installer un nouvel arbuste, c’est le rôle du jardinier de l’observer. Il verra en fin d’été si la plante a un emplacement suffisant au sol. Il pourra s’assurer que la lumière est adaptée à ce végétal ou encore que l’environnement correspond à cette plante. En novembre, il sera trop tard, car la plupart des arbres à feuilles caduques seront dénudés et il sera plus difficile de choisir les emplacements.
Favoriser la biodiversité, et mixer des végétaux qui fleurissent alternativement tout au long de l’année, c’est le métier de nos experts en aménagement paysager chez Thieffry Parc et jardin. Ils conseillent les entreprises, comme les particuliers, proposent une floraison échelonnée sur toutes les saisons avec des essences locales, résistantes au climat du Nord de la France.
Notre conseil si vous souhaitez planter à la sainte Catherine, prenez des photos de votre jardin dès maintenant et ne tardez pas à commander… c’est maintenant qu’il faut s’en occuper !
Gazon : septembre propice à la plantation de pelouse
Moins sec que le printemps, voire même parfois très pluvieux dans notre région, le mois de septembre s’avère souvent un très bon moment pour planter un gazon. Même si la plantation d’une belle pelouse demande une surveillance attentive et un arrosage régulier, ses chances de réussite sont excellentes à la rentrée !