Des abeilles dans mon jardin.
Créée en 2017, la journée mondiale des abeilles est célébrée tous les ans le 20 mai. L’occasion de souligner le rôle essentiel de ces insectes pour le maintien de la biodiversité et la sécurité alimentaire. Car ces drôles de dames nous régalent de leur miel, elles sont avant tout un maillon central de la préservation des espèces vivantes… Explications.
L’abeille, reine des pollinisatrices
Selon les Nations Unies, la reproduction de près de 90% des plantes sauvages à fleurs et de 75% des cultures vivrières sont directement dépendantes des abeilles. En butinant, les abeilles apportent aux plantes femelles le pollen issu des plantes mâles : c’est la pollinisation. Bien que celle-ci puisse être effectuée par le vent, ce sont bien les espèces vivantes, au premier rang desquelles les abeilles, qui font le gros du travail.
Une espèce menacée
Malheureusement, cette journée dédiée aux abeilles est également un grand cri d’alarme. En effet, ce sont près de 30% des colonies d’abeilles qui disparaissent chaque année. En cause, une combinaison de facteurs parmi lesquels le dérèglement climatique, les modifications de paysage, l’agriculture intensive, et principalement l’usage de pesticides, qui affectent le système nerveux central des abeilles.
Faire de son jardin un havre de paix pour les abeilles
On l’aura compris, respecter son extérieur, privilégier des jardins vivants et colorés attractifs pour les abeilles, est essentiel pour contribuer à la préservation de l’espèce. Et bien évidemment, stopper tous produits chimiques (pesticides, fongicides, herbicides…). Il sera également utile de songer à des fleurs qui s’épanouissent à différents moments de l’année dans votre jardin ou sur votre balcon. Un dernier petit geste pour les abeilles de nos jardins ? Placez un petit récipient d’eau propre qui sera apprécié après une journée passée à bourdonner.
Enfin, si vous le souhaitez, des dispositifs existent pour parrainer une ruche. Nous vous invitons à visiter le site d’Un Toit pour Les Abeilles pour en savoir plus !
Anticiper l’automne pour bien choisir ses végétaux !
25 novembre ? On a le temps me direz-vous ?! En réalité, oui et non ! parce que les plantations ça s’anticipe !
Et c’est déjà en ce moment, en septembre, alors que les jardins sont encore en fleurs que l’on observe le mieux l’épanouissement des essences. S’il faut combler un trou ou installer un nouvel arbuste, c’est le rôle du jardinier de l’observer. Il verra en fin d’été si la plante a un emplacement suffisant au sol. Il pourra s’assurer que la lumière est adaptée à ce végétal ou encore que l’environnement correspond à cette plante. En novembre, il sera trop tard, car la plupart des arbres à feuilles caduques seront dénudés et il sera plus difficile de choisir les emplacements.
Favoriser la biodiversité, et mixer des végétaux qui fleurissent alternativement tout au long de l’année, c’est le métier de nos experts en aménagement paysager chez Thieffry Parc et jardin. Ils conseillent les entreprises, comme les particuliers, proposent une floraison échelonnée sur toutes les saisons avec des essences locales, résistantes au climat du Nord de la France.
Notre conseil si vous souhaitez planter à la sainte Catherine, prenez des photos de votre jardin dès maintenant et ne tardez pas à commander… c’est maintenant qu’il faut s’en occuper !
Gazon : septembre propice à la plantation de pelouse
Moins sec que le printemps, voire même parfois très pluvieux dans notre région, le mois de septembre s’avère souvent un très bon moment pour planter un gazon. Même si la plantation d’une belle pelouse demande une surveillance attentive et un arrosage régulier, ses chances de réussite sont excellentes à la rentrée !