Journée mondiale de la terre, un autre regard sur nos jardins.
Depuis plus de 50 ans, nous célébrons le 22 avril la Journée Mondiale de la Terre. A l’honneur cette année, la restauration des écosystèmes et la terre nourricière. Et si à cette occasion, nous en profitions pour laisser la nature reprendre du terrain dans nos jardins ? Et si on en profitait pour réveiller nos âmes d’enfants, émerveillés par les pâquerettes parsemées sur l’herbe et découvrant la richesse vivante de nos terres ?
De la terre au terreau
“Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité” disait le célèbre jardinier français Gilles Clément. Si beaucoup de patience et un soupçon de chance sont deux ingrédients nécessaires à tout bon jardinier, le travail et le respect de la terre en est un troisième incontournable. Car c’est bien la terre, riche et fertile, qui est à la source de la biodiversité dans nos jardins. Elle nourrit nos plantes et offre un véritable refuge aux insectes, qui en retour contribuent au bon développement de votre végétation extérieure. Il est donc indispensable, pour le bon développement de votre jardin, de nourrir cette terre. Chez Thieffry Parc & Jardin, nous le savons bien ! Ainsi, nous récupérons tous nos déchets verts, nous les broyons et nous les transformons en terreau qui à terme viendra nourrir vos futurs projets d’aménagement extérieur et de plantations. L’utilisation de ce terreau permet d’offrir plus d’humidité et plus d’aération au sol, ce qui en conséquence permet de restituer à la plante une grande quantité de sels minéraux. Un cercle vertueux en somme !
Pour des jardins vivants
La journée de la Terre est aussi l’occasion pour chacun d’entre nous de nous interroger sur notre contribution personnelle à la préservation de la planète. Et notre jardin est un premier endroit où nous pouvons agir concrètement ! Avez vous pensé à donner de la couleur à votre jardin à l’approche de l’été ? Non seulement la lavande ou le pétunia donneront une belle ambiance estivale à votre jardin, elles offriront également un parfait refuge aux abeilles, essentielle à la pollinisation de notre environnement.
Accepter la nature et la biodiversité qui s’invitent dans nos herbes hautes et nos buissons ne signifie pas pour autant abandonner nos terrains. Faire une place à la nature dans son jardin, c’est aussi éviter d’intervenir à certains moments ou à certains endroits. Profitez des pâquerettes qui s’invitent sur votre gazon. Et si l’espace le permet, n’hésitez pas à dédier un espace à la vie sauvage. Quelques mètres carrés d’herbes folles pour laisser pousser spontanément la nature et donner un nouvel élan de vie utile au jardin.
C’est la somme de milliers de petits gestes qui rendront cette journée de la terre la plus belle possible ! N’hésitez pas à nous contacter pour étudier le projet adapté à votre jardin et faire de chaque jour la journée de la Terre.
Anticiper l’automne pour bien choisir ses végétaux !
25 novembre ? On a le temps me direz-vous ?! En réalité, oui et non ! parce que les plantations ça s’anticipe !
Et c’est déjà en ce moment, en septembre, alors que les jardins sont encore en fleurs que l’on observe le mieux l’épanouissement des essences. S’il faut combler un trou ou installer un nouvel arbuste, c’est le rôle du jardinier de l’observer. Il verra en fin d’été si la plante a un emplacement suffisant au sol. Il pourra s’assurer que la lumière est adaptée à ce végétal ou encore que l’environnement correspond à cette plante. En novembre, il sera trop tard, car la plupart des arbres à feuilles caduques seront dénudés et il sera plus difficile de choisir les emplacements.
Favoriser la biodiversité, et mixer des végétaux qui fleurissent alternativement tout au long de l’année, c’est le métier de nos experts en aménagement paysager chez Thieffry Parc et jardin. Ils conseillent les entreprises, comme les particuliers, proposent une floraison échelonnée sur toutes les saisons avec des essences locales, résistantes au climat du Nord de la France.
Notre conseil si vous souhaitez planter à la sainte Catherine, prenez des photos de votre jardin dès maintenant et ne tardez pas à commander… c’est maintenant qu’il faut s’en occuper !
Gazon : septembre propice à la plantation de pelouse
Moins sec que le printemps, voire même parfois très pluvieux dans notre région, le mois de septembre s’avère souvent un très bon moment pour planter un gazon. Même si la plantation d’une belle pelouse demande une surveillance attentive et un arrosage régulier, ses chances de réussite sont excellentes à la rentrée !