Préparer son jardin pour le printemps
Tandis que l’hiver bat son plein, nos jardins semblent encore endormis, comme saisis par le froid ambiant. Et l’on peut être tenté d’attendre le retour des beaux jours pour investir son jardin. Et pourtant, c’est dès maintenant que le printemps se prépare. Profitons du mois de février pour quelques travaux d’hiver au jardin et attaquer le printemps du bon pied !
Coup de propre sur nos jardins
Bien que la neige ait jusqu’ici relativement épargné nos jardins lillois, la pluie, le vent, les températures basses ont pu laisser des traces. Février est le mois idéal pour offrir à nos espaces verts une grande remise en forme pour une entrée réussie dans le printemps. Ainsi, pour aider nos jardins à faire peau neuve pour les beaux jours et lui permettre d’accueillir de nouvelles plantations, on commencera par lui offrir un grand nettoyage. Au programme : on enlève les feuilles mortes, et on s’attaque aux mauvaises herbes pour permettre à la terre de se revitaliser.
Dans un second temps, on peut prévoir une taille du jardin pour soulager les végétaux qui ont souffert du froid. Une coupe franche des branches mortes ou abîmées est nécessaire pour permettre à nos plantes de mieux se régénérer à l’arrivée des beaux jours.
Enfin, à la fin de l’hiver, il sera temps de couper nos graminées qui ont si élégamment décoré et structuré nos jardins à la saison froide.
Plantations d'hiver
S’il ne gèle pas, le mois de février est également l’occasion de nouvelles plantations. On pensera par exemple aux arbres et arbustes caducs, aux plantes grimpantes (telles que la glycine ou encore la clématite), ou encore aux rosiers.
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner au mieux et garantir une entrée réussie de vos jardins dans le printemps.
Anticiper l’automne pour bien choisir ses végétaux !
25 novembre ? On a le temps me direz-vous ?! En réalité, oui et non ! parce que les plantations ça s’anticipe !
Et c’est déjà en ce moment, en septembre, alors que les jardins sont encore en fleurs que l’on observe le mieux l’épanouissement des essences. S’il faut combler un trou ou installer un nouvel arbuste, c’est le rôle du jardinier de l’observer. Il verra en fin d’été si la plante a un emplacement suffisant au sol. Il pourra s’assurer que la lumière est adaptée à ce végétal ou encore que l’environnement correspond à cette plante. En novembre, il sera trop tard, car la plupart des arbres à feuilles caduques seront dénudés et il sera plus difficile de choisir les emplacements.
Favoriser la biodiversité, et mixer des végétaux qui fleurissent alternativement tout au long de l’année, c’est le métier de nos experts en aménagement paysager chez Thieffry Parc et jardin. Ils conseillent les entreprises, comme les particuliers, proposent une floraison échelonnée sur toutes les saisons avec des essences locales, résistantes au climat du Nord de la France.
Notre conseil si vous souhaitez planter à la sainte Catherine, prenez des photos de votre jardin dès maintenant et ne tardez pas à commander… c’est maintenant qu’il faut s’en occuper !
Gazon : septembre propice à la plantation de pelouse
Moins sec que le printemps, voire même parfois très pluvieux dans notre région, le mois de septembre s’avère souvent un très bon moment pour planter un gazon. Même si la plantation d’une belle pelouse demande une surveillance attentive et un arrosage régulier, ses chances de réussite sont excellentes à la rentrée !